Que propose l'Atelier du crayon ?

L’atelier du crayon fabrique avec amour des crayons de couleurs écologiques, des crayons de bois responsables et solidaires, des crayons éthiques et poétiques haut de gamme.
mines magiques
fagot crayons brindilles artisanat français
branches transformées en crayons

Qui se cache derrière l'Atelier du crayon ?

Crédit photo : Roman Jehanno

L’Atelier du crayon c’est avant tout une histoire d’artisanat au féminin !

C’est également une histoire de reconversion, passant de la fonction publique à l’artisanat. Cette aventure commencé à deux se continue au singulier.

Être créatrice, c’est être actrice. Tous les jours dans la fabrique de crayons, je manipule des outils, j’actionne mes muscles (raisonnablement) et mon cerveau. Je suis en contact avec des matériaux nobles que je transforme en poésie. Ces objets que je fabrique avec cœur sont destinés à des artistes amateurs ou confirmés. Ils en feront la matière et le support de leurs œuvres.

Je suis une passeuse, un miroir, une goutte d’eau. Le grain de sable d’une économie de l’humain.

L’économie sociale et solidaire au cœur du projet

C’est en tant qu’entrepreneur salariée de la coopérative d’activité et d’emploi Interstices sud aquitaine que je mène ce projet afin de mettre le projet en cohérence jusque dans sa structure juridique porteuse de valeurs fortes.

Découvrez notre gamme complète sur notre boutique en ligne !

Des crayons de couleur bons pour la planète !

  • Grâce à l’osier, l’atelier du crayon protège la forêt : et oui, pour nos crayons de couleur en branche, pas besoin de faire tomber des arbres millénaires, on prélève des brins sur le pied d’osier et ça repousse chaque année !
  • Des crayons dans des branches c’est moins de gaspillage d’énergie fossile : pas de plastique dans le corps du crayon donc pas de pétrole !
  • Quand tu as fini ton crayon il te reste entre 6 et 8 cm de bois que tu peux mettre dans ton compost (tout comme les épluchures quand tu tailles ton crayon) comme ça tu nourris la terre : l’osier que nous utilisons est cultivé en agriculture raisonnée donc pas de traitement chimique, que du naturel !
  • Pas de Gâchis ! Nous utilisons des sections de bois qui habituellement sont mises au feu par les osiériculteurs ou par les vanniers, c’est notre petit côté « zéro déchet ». Et pour les sections que nous n’utilisons pas nous les échangeons avec des vanniers ou bien nous les offrons à nos visiteurs pour faire de la déco dans leur salon !

Des crayons qui font pas mal au poignet :

Et oui ! Des crayons de couleur il y en a de toutes les qualités ! À l’atelier du crayon nous travaillons avec des mines grasses qui glissent sur le papier. Elles sont aussi pleines de pigments donc riche en couleur ! Pas besoin de forcer, de passer et repasser pour obtenir une couleur intense.

C’est ce que l’on appel la qualité « Beaux Arts », ça ébloui tellement ça brille !

Des crayons plein de poésie :

  • Un crayon de qualité dans un joli brin d’osier : c’est comme si la forêt te murmure à l’oreille une dose d’inspiration.
  • Vous connaissez la forêt magique, celle qui est pleine d’arbres crayons ? On aime bien raconté que nous l’avons trouvé. Les enfants n’y croient jamais mais les adultes…

Des crayons qui font travailler les gens d’ici ; notre petit côté « Made In France » et un peu d’ailleurs !

Des crayons plein de poésie :

  • Nos crayons sont approuvés et validés par les enfants : parce qu’ils font pas mal au poignet et parce qu’il y en a des magiques!
  • Ils sont approuvés, validés et adoptés par des illustrateurs, des couturières, des maçons, des charpentiers, des aquarellistes, des cruciverbistes, des poètes, des dessinateurs de BD, des paysagistes, des adeptes du mandala…
  • Pour remercier la fidélité de leurs clients, ils nous ont fait confiance : Gîte de France, Le conseil Général XL Landes, Mindus, Les Juristes associés Midi-Pyrénées, le CBE du Seignanx…

En résumé : Ce sont des crayons de qualité professionnelle, du vrai beau matériel de beaux arts ! Des idées de cadeaux originaux et nature « fait main ». En adoptant nos crayons vous soutenez une éthique, l’économie locale, et le développement durable.

Des crayons dans des branches

  • Parce qu’une branche c’est un brin de nature et que c’est bon de se reconnecter avec dame nature.
  • Parce qu’un crayon c’est fait pour être créatif, actif, imaginatif, tout plein de trucs en « tif » qui nous plaisent bien (ça permet de redécouvrir qu’il y a une vie en dehors des tablettes, smartphones, ordi, TV, si si si on vous jure !…).
  • Parce qu’on avait envie de mettre de la couleur dans votre vie, et puis dans la notre aussi.
  • Parce que le crayon c’est comme la madeleine de Marcel, un petit retour à l’insouciance.
  • Parce qu’une branche crayon c’est si léger et l’écorce est si douce qu’une fois qu’on en a essayé, on ne peut plus s’en passer.
  • Parce qu’un branche c’est unique, c’est beau et que cela redonne du sens et de la valeur à l’objet : On ne fait rien venir de Chine (même si on a rien contre les Chinois !) et on fait (presque) tout avec nos petites mains.
crayons de couleur