Bengalore – Simon Lamouret – éditions Warum

Connaissez-vous Bengalore ?

Cette ville du Sud de l’Inde sans grand intérêt historique, devenue un des pôles universitaire et scientifique de ce pays immense, à la croissance économique considérable ?

Simon Lamouret nous la croque sous toutes ses coutures dans ce magnifique livre dessiné au crayon et édité chez Warum.

Ce livre se situe à la frontière entre carnet de voyage et bande dessinée. Il ne se contente pas de nous figer un paysage telle une carte postale. Il va plus loin en nous proposant, en quelques cases, un morceau de vie dans ses rues, ses hôtels et quelques aventures cocasses vécues par le dessinateur pour mener à bien son projet.

L’Inde en couleur ?

Si pour vous l’Inde est profusion de couleurs, notamment à l’occasion du Holi, cette fête annonçant le printemps, vous allez être surpris ! Dans cet album de Simon Lamouret, tout est en nuances de gris faisant naître un clair obscur sobre et plein de lumière.

L’Auteur : Simon Lamouret

Un dessin au crayon graphite par un auteur dont c’est le premier album.

Après des études dans de nombreux cursus artistique à Paris, Angoulême ou Strasbourg, Simon Lamouret part enseigner l’illustration en Inde. C’est de là que lui vient son premier projet de Bande Dessinée « Bengalore ». Pour découvrir un peu plus l’univers de cet auteur c’est sur ce lien.

Les éditions Warum

Voilà une maison d’édition de BD qui se joue des codes du genre. Ils les tritures, les étires les malaxes avec beaucoup d’amour, non pas pour dénigrer ce qui se fait par ailleurs mais pour mener leur projet avec conviction, sans prétention mais avec de l’exigence : de la narration et du graphisme soutenu autour de projets expérimentaux et de qualité.

Warum a été fondé par deux auteurs, Benoît Preteseille et Wandrille Leroy, chacun issus des arts décoratifs de Paris. Tout deux ont eu la volonté de mettre en avant des auteurs souvent édités pour la première fois. Si vous souhaitez en savoir plus sur leur travail, c’est par ici.

La technique graphique : le crayon graphite

Outre le dessin exigeant de cette BD, ce qui nous intéresse c’est la technique utilisé par l’auteur : du graphite, du graphite et encore du graphite ! Voilà le secret. Un dessin assez technique : des perspectives à gogo, du clair obscur, des rehauts de lumière, bref un dessin lumineux réalisé avec des moyens techniques simples.

Si vous souhaitez vous lancer dans ce style de dessin, vous pouvez retrouver sur notre boutique en ligne le matériel nécessaire ici : 5 crayons beaux arts ou sur le lien ci-dessous.

En attendant nous vous souhaitons une bonne lecture et n’oubliez pas : les livres ça s’achète chez un libraire indépendant et les crayons à l’Atelier du crayon 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.