C’est ce que vous propose l’atelier du crayon avec ces 10 crayons de couleur aquarellables.

Vous avez toujours rêvé de faire de la peinture mais vous ne vous sentez pas l’âme d’un Picasso ou d’un Renoir. Prendre le pinceau vous donne des sueurs froides, la page blanche vous donne le vertige et vous tremblez à l’idée de devoir tremper le pinceau dans la peinture ? Alors les crayons aquarellables sont fait pour vous !

En effet ! qui à peur d’un simple crayon de couleur ? Ces crayons de couleur que nous utilisons depuis la maternelle et encore quelque fois avec enfants, petits enfants, neveux, petits-cousin, les enfants des voisins… Ces crayons considérer comme du matériel enfantin par les artistes, les vrais !

Et bien avec les crayons aquarellables, l’univers de la peinture et de la couleur s’ouvre à vous. (rien que ça 😉 ) et devient un vrai jeu d’enfant ! (carrément)

Qu’est ce qu’un crayon aquarellable ?

C’est un crayon de couleur classique : une branche qui enveloppe une mine de couleur ! mais le petit plus se situe dans la mine.

En effet, grâce à la « gomme arabique » contenu dans la mine, les pigments colorés que vous aurez déposé sur le papier se dilueront au contact de l’eau (pinceau, éponge, chiffon… tout est permis) comme lorsque l’on utilise des godets d’aquarelle. De quoi transformer n’importe quel manchot à aigrettes en stackanoviste de la peinture ! Magie garantie !

Que peut-on faire avec un crayon aquarellable ?

Presque toutes les techniques de l’aquarelle classique peuvent être exploitées tout en gardant la simplicité d’utilisation d’un crayon : Glacis, lavis, humide sur sec, humide sur humide, réserve de blanc… et plus encore puisque vous pouvez mélanger les effets et décider de garder quelques zones ou les traits de crayons pourront relever votre dessin en apportant un peu de mouvement et d’intensité.

Les maîtres mots de l’aquarelle que vous retrouverez avec les crayons aquarellables sont : lumière, transparence, effets aléatoires, superposition.

Qui se sert des crayons de couleur aquarellables ?

Les enfants : c’est une belle façon pour ces artistes en herbe de faire de la peinture sans en mettre partout et l’instant de la dilution et du mélange des couleurs après les avoir apposés sur le papier est assez magique.

Les adultes néophytes souhaitant se mettre à des techniques humides : simplicité, spontanéité et rapidité d’exécution et d’expérimentation par rapport à des techniques plus classique.

Les illustrateurs et dessinateurs de bande dessinée : Beaucoup d’illustrateurs, se servent de ces crayons en complément de l’aquarelle classique ou d’autres médium : acrylique, fusains, gouache…

Les dessinateurs de plein air, carnettistes et voyageurs du fait de l’aspect pratique de l’utilisation à sec autorisant une humidification différée ou avec en complément un pinceau à réserve d’eau permettant de croquer sur le vif tout en allant au bout de sa création.

Quelques recommandations pour une utilisation optimum de ces crayons de peinture :

  • Le choix du papier : le support de votre dessin doit être choisi avec beaucoup d’attention. En effet, l’utilisation de l’eau nécessite un papier très absorbant, offrant une belle dilution des couleurs et ne se déformant pas trop au séchage. L’idéal est un papier coton d’environ 180gr avec un peu de texture (trame) afin de révéler toute la transparence des couleurs. Vous trouverez le papier idéal ici ou encore ici !
  • Ne pas tremper la mine directement dans l’eau : en effet, il est préférable pour une bonne conservation de vos crayon de dessiner à sec sur votre support et ensuite de diluer les couleurs. Si vous tremper directement vos mines elles risquent de s’écraser et vous manquerez de précision dans votre esquisse.
  • Superposer vos couleurs à sec et ensuite diluer les pour obtenir une nuance supplémentaire. Si vous souhaitez faire un glacis (superposition de couches de différentes couleurs sans les mélanger), diluer votre première couleur, attendez qu’elle sèche puis appliquer la deuxième et diluez là.

Voilà quelques astuces pour l’utilisation de ces crayons que vous pouvez retrouver sur notre boutique en ligne en cliquant là et à partir de 100€ d’achat, les frais de port sont offerts.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *