taille de crayon

Tailler ses crayons : nos secrets de fabrication !

Voilà une question qui revient souvent au cours de nos discussions avec vous : Comment tailler ses crayons ? Souvent, c’est la branche qui vous amène à ce questionnement.

En branche ou en planche : tailler correctement ses crayons

Alors sachez que quelque soit les matériaux utilisés pour fabriquer un crayon : une planche, une branche, de la cellulose, du plastique, les techniques pour bien tailler son crayon seront toujours les mêmes :

  • Le taille crayon
  • Le couteau ou le cutter

D’autres solutions sont souvent mentionner en visite notamment par les enfants… Mais sachez que les ciseaux ne sont pas une option 😉 … définitivement pas !

Les menuisiers/charpentiers utilisent un rabot à main et adopte une taille particulière afin d’assurer un bon tracer, mais cela reste très spécifique à ce corps de métier. Si vous souhaitez en savoir plus sur la taille spécifique aux charpentiers, cliquez sur ce lien.

Comment tailler ses crayons : Le taille crayon

Inventé en 1822 par un certain Monsieur Boucher cet outil a été conçu pour affûter les mines de façon lisse et précise.

Il en existe des mécaniques (électriques ou manuels) et des manuels. Si l’histoire de l’outil vous intéresse, je vous invite à lire l’article Wikipédia sur le sujet !

Le choix du bon taille-crayon

Pour ce qui est du choix de l’outil je vous invite à lire l’article très complet du Blog « Aux couleurs d’Alix » qui vous en dira plus sur les différents types de taille-crayon par rapport à votre utilisation : quel angle de taille, pour quelle longueur de mine…

Concernant la casse des mines…

Sachez que pour éviter de casser trop fréquemment vos mines de crayons il est important de :

  • Choisir un taille crayon avec une lame de qualité.
  • Changer régulièrement de taille-crayon ou si possible la lame : afin qu’elle soit toujours bien affûtée.
  • De prendre votre temps ! et de choisir le diamètre de trou adapté à votre crayon afin de ne pas agresser la mine avec le tranchant de la lame.
  • Enfin venez en visite à l’atelier pour découvrir l’astuce de l’atelier du crayon pour arrêter de casser ses mines avec les taille-crayons !

Comment tailler ses crayons : le Cutter ou le couteau !

Voici à notre humble avis, la meilleure des techniques pour tailler vos crayons !

En effet, le couteau/cutter offre plusieurs avantages en terme d’efficacité et de créativité. Le cutter à pour premier avantage de moins casser les mines de crayons parce que le geste agresse moins la mine qui est l’élément fragile du crayon.

En terme de créativité, tailler au cutter vous permet de choisir la surface de mine que vous aller découvrir (intéressant pour faire vos aplats), les angles et formes que vous allez lui donner : triangle, plat, rond et lisse… et ainsi pouvoir, par les différents inclinaisons de votre mine sur le papier, jouer sur l’épaisseur du trait et ainsi donner plus de relief à vos dessin.

Taille au Cutter / couteau : pour aller plus loin

Voici plusieurs vidéos sur les différentes techniques de taille : la première étant celle que nous avons réalisé, montrant une taille rapide et simple.

La taille au cutter par l’atelier du crayon

La seconde vidéo montre une taille « Beaux-arts » qui vous permettra d’aller plus loin. C’est intéressant quand on souhaite développer une pratique du dessin plus poussée.

Blog de Dessindigo dont nous vous avons déjà parlé dans l’article « Apprendre le dessin »

Et enfin, nous terminerons sur une note d’humour (en Anglais)

Parce qu’il ne faut pas toujours se prendre au sérieux ! (David Rees est un dessinateur de BD d’humour et bloggeur américain).

Le pro de la taille du crayon ! 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.