livres de référence - apprendre le dessin

Apprendre le dessin par soi-même !

Aujourd’hui nous vous proposons un article sur l’apprentissage du dessin et plus particulièrement sur quelques pistes pour apprendre le dessin par soi-même.

En effet, pas toujours facile de franchir les portes des cours du soir des Beaux-arts pour apprendre à poser sur le papier ses ambitions graphiques. Pourtant, nous ne saurions que trop vous encourager à oser ! Vous y serez souvent bien accompagné et surtout l’émulation du groupe vous portera vers des progrès rapides.

Mais avant d’oser, voici quelques supports (livres, blog, vlog, tuto…) qui vous permettront de tester votre goût et vos capacités.

Alors, tout d’abords le dessin, comme tous les arts, s’apprend ! Même si les afficionados de la discipline, vous dirons : « N’est pas Picasso qui veut », sachez que le dessin est un ensemble de techniques d’observation et de maîtrise de ses gestes qui s’affinent en pratiquant !

Homo Sapiens sait particulièrement bien se servir de ses mains et la répétition des gestes finira forcément par donner des résultats !

Quelques références de livres :

Comme un luthier va savoir tester les instruments qu’il confectionne, en tant que facteur de crayon, nous aimons être en capacité de tester nos outils ;-).

Ce qu’il y a de génial avec les livres c’est qu’il n’y a pas de temps de chargement de la page, qu’il est au chaud dans la bibliothèque et que l’on peut donc revenir dessus autant de fois que nécessaire !

Voici les livres sur lesquels nous nous appuyons pour affiner notre technique :

  • L’école du dessin // éditions GRÜND : ici, vous aborderez les techniques et concepts fondamentaux du dessin grâce à des explications claires et des exemples et exercices simples. vous aborderez l’essentiel : la perspective, le trait, les outils… Pour nous c’est l’indispensable !
  • Le dessin Facile de Lise Herzog // éditions Fleurus Mango : plus simple que le précédant mais néanmoins assez complet. Un peu moins technique mais plus d’immédiateté dans le résultat ! aussi bien pour les adultes que pour les enfants à partir de 9 ans.
  • ILLUSTRER // éditions Pyramid : pour se nourrir de différentes techniques. Ici, plein de secrets et astuces pour considérer le dessin d’un regard neuf s’appuyant sur une centaine d’exemples. Très beau, très inspirant !

Plus ludique :

  • Apprenons à dessiner les animaux de Sachiko Umoto // éditions Marabout – L’atelier du dessin. Ludique, et schématique. Chaque animal y est décliné en « Pas à pas » et dans plein de situations et postures différentes. Pour des dessins très « Kawaï »  😉

Et enfin pour affiner la mise en couleur :

  • Dessiner des animaux super mignons en couleur de Ai Akikusa // éditions Vigo : des pas à pas simple mais détaillés, des conseils pour utiliser ses crayons de couleur et des techniques pour dessiner facilement un éléphant, un ours blanc…

Voilà donc quelques pistes livresques pour vous aider à apprendre le dessin !

Les meilleurs blog pour apprendre le dessin !

En voici quelques-uns. Ici, l’idée c’est de piocher des astuces chez l’un ou chez l’autre et d’avoir, grâce à la multiplicité des points de vues, un vrai cours complet !

  • http://www.dessinercroquer.com/ : Jérôme propose des cours assez simple d’abord mais plutôt complet. Des exercices qui permettent d’approfondir sa dextérité.
  • https://www.apprendre-a-dessiner.org/ : Pit Graph propose un blog avec plein d’exercices très ludique et mis en application. Par ailleurs, il y a un forum ou tu pourras échanger avec d’autres apprentis. Une vrai communautée ! Il y a toute une partie gratuite et puis il y a quelques accès payants.

Le web fourmille de propositions à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Ne pas hésitez à bien cibler vos thématiques favorite dans vos recherches : dessin manga, carnet de voyage, croquis d’après nature, modèle vivant…

Les vlogs pour maîtriser le crayon !

Alors nous on aime bien TutoDraw ! C’est tout simplement un des youtubeurs les plus suivit dans ce domaine. Ces vidéos sont soignés, les thèmes abordés sont agréables et souvent techniques et il à une voix calme et apaisante (ça peut aider parfois :-D)

Dans le style Manga, vous pouvez allez voir du côté de Draw My Japan

A vous de proposer !

Et vous ? Partagez nous vos références en matière d’apprentissage du dessin et n’hésitez pas à nous envoyer vos retours d’expérience si vous tester les adresses ou références partager dans cet article.

Et si vous manquez de crayons c’est par ici 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.